logo cité design

Action collectives : Design organisationnel

Améliorer l'organisation dans l'entreprise par le design

Action collective à destination des entreprises du secteur des technologies médicales, santé, senior, bien-être

Cet appel à candidature s’inscrit dans le cadre d’une action collective sur le design organisationnel, portée par la Cité du design et soutenue par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et Saint-Etienne Métropole (en cours de discussion avec la Région).

La Cité du design a pour mission d’accompagner les entreprises à intégrer le design, de la sensibilisation à la mise en relation avec les designers, jusqu’à l’intégration pérenne et stratégique du design dans l’entreprise. Les métiers du design évoluent très rapidement, du design produit au design de service, le design management et le design organisationnel s’imposent comme des leviers stratégiques pour les entreprises en favorisant le changement. Au-delà de la création de nouveaux produits ou services, il va contribuer à concevoir des nouveaux systèmes, faciliter le passage à de nouvelles organisations, nécessaires aux entreprises afin de s’adapter de façon créative aux mutations du travail et aux enjeux économiques.

Proposition

L’action collective propose d’accompagner 10 entreprises du secteur des technologies médicales (senior, santé bien-être) au design sous toutes ses formes (produits, services, espaces, systèmes).

Ceci est l’opportunité pour les entreprises de bénéficier d’un diagnostic complet, d’un accompagnement par la Cité du design à la rédaction d’un cahier des charges spécifique en vue d’une prestation de designer ou l’élaboration de scénarios d’usage afin de développer un produit, un service ou un système qui leur permettra d’optimiser leur organisation.

Critères d’éligibilité

Entreprise issue du secteur des technologies médicales, santé, senior, bien-être.

TPE, petites ETI et PME dont le siège est en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Modalités de sélection

Les entreprises éligibles à l’action collective seront sélectionnées par l’intermédiaire du dossier de candidature qui suit et l’analyse d’un jury de sélection composé d’un panel d’acteurs institutionnels et des pôles et clusters de la thématique. Le Cluster i-Care participera à ce jury de professionnels.

Livrables de l’action collective

L’action collective apporte un accompagnement, un diagnostic d’innovation par le design et un cahier des charges ou des scénarios d’usage pour un produit, service ou système à développer. La réalisation du produit est ensuite à charge de l’entreprise.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au lundi 15 mai inclus.

Télécharger l'appel à candidature : ICI