PRÉSENTATION


En 2015, à l'initiative du Cluster i-Care, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Banque Publique d’Investissement (BPI) France ont décidé d’allier leurs efforts pour venir en soutien à des projets novateurs impactant le système régional de santé. Cette initiative est également menée en partenariat avec URIOPS Rhône-Alpes et ORAIDA (Observatoire régional des actions innovantes sur la dépendance et l’autonomie). Cette dynamique novatrice vise à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des structures sanitaires/médico-sociales et des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire régional, et/ou des industriels français. Les objectifs poursuivis, dans les champs du soin, de la prévention et de l’autonomie étaient, les suivants :

  • Chercher à améliorer les soins ou la santé au sens large d’une population cible, tout en contribuant à améliorer à terme l’efficience de la prise en charge ;
  • Chercher à démontrer la faisabilité de la solution, sa viabilité et ses possibilités ;
  • Viser une duplication et un essaimage ;
  • S’inscrire dans un objectif de modèle économique viable ;

Plus de 20 dossiers sont en cours d’instruction par les financeurs impliqués ARS Rhône-Alpes, BPI France et Région Rhône-Alpes. Une nouvelle édition de cette initiative est prévue en 2016.

RÉSULTAT


Les 7 projets sont retenus et soutenus par l’ARS à hauteur de 500 000€. 

Les projets sont les suivants :  DÉCOUVRIR LES 7 LAURÉATS 

PARTENAIRES


ARS auvergne rhône alpes logo