Dans le cadre du dispositif D2IN, la Communauté d’Innovation « Prevention Oncology Digital » (PRODIGE), concentre ses efforts sur l’identification et le suivi des projets portant sur l’association des thématiques « Santé » et « Numérique », avec un positionnement particulier sur le développement de la recherche en prévention des cancers et sa valorisation au travers d'outils numériques. Ce positionnement repose sur 4 idées fortes :

  • La prévention des cancers est une affaire de santé publique et individuelle. Des marges de manœuvre importantes existent pour réduire les taux d’apparition de la maladie et de mortalité ;
  • Pour être efficace, la prévention doit s’appuyer sur des connaissances scientifiques solides ;
  • La viabilité des solutions mises au point suppose un modèle économique solide, pertinent, sans lequel les avancées et découvertes scientifiques resteraient confinées dans les laboratoires ; à l’inverse, elles peuvent et doivent précisément servir au développement économique, à la création d’emploi sur le territoire ;
  • L’irruption du numérique dans tous les secteurs de la société représente une formidable opportunité pour se saisir d’enjeux de santé et créer des modèles économiques innovants.

Le présent Appel à Manifestation d'Intérêts couvre l'ensemble des champs de la prévention, à savoir :

  • La prévention primaire pour réduire le nombre de nouveaux cas de cancer, en promouvant les bons comportements de santé
  • La prévention secondaire qui contribue au dépistage précoce de la maladie pour en réduire la mortalité
  • La prévention tertiaire pour limiter les conséquences de la maladie, prévenir la récidive du cancer et favoriser la réinsertion sociale des patients.
 

La Communauté d’Innovation PRODIGE porte l’ambition de consolider le positionnement spécifique de Saint-Étienne Métropole sur les champs de la santé et du numérique en renforçant les forces de recherche autour de la prévention des cancers, en particulier autour du Centre Hygée, et de transférer puis valoriser ces travaux au travers d’approches utilisant le numérique.

Vous avez une idée, un projet, dans le domaine de la prévention ou du cancer ? N'hésitez pas à contacter la CI PRODIGE. Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à monter votre demande de financement auprès du dispositif D2IN

Le texte de l'AMI sera téléchargeable ICI

Contact : jbiaudet@canceropole-clara.com

Site internet : https://www.prodige-ci.org/

Avec le soutien financier de :

logo-financeurs-prodige Capture d’écran 2016-09-06-13

La Communauté d’Innovation PRODIGE organise sa première journée à destination des industriels : « Prévention en santé & numérique : des modèles à inventer ? Stratégies, usages, marchés »

Ses objectifs sont de débattre des enjeux et opportunités qu’offrent le champ de la prévention en santé croisé à celui du numérique (e-santé, objets connectés, etc.), de favoriser l’émergence de projets industriels répondant aux besoins des usagers ou des professionnels de santé, et de présenter l’AMI permanent au sein duquel vous pourrez déposer vos projets.

 Programme complet et inscription ICI

 

Les partenaires de la communauté d'innovation PRODIGE sont : 

logo-partenaire-prodige