• jeu
    24
    Sep
    2020
    à partir de 13h30H7, 70 Quai Perrache, 69002 Lyon

    À l’instar d’une catastrophe naturelle, chaque apparition d’une nouvelle maladie fait peser sur la communauté internationale un risque sanitaire et économique significatif, souvent chiffrable en dizaines de milliards d’euros. L'actuelle pandémie de Covid-19 en est la parfaite illustration. Acteurs privés comme publics ont dû repenser leur fonctionnement et leur collaboration en conséquence. La notion d’innovation est indissociable des progrès réalisés dans le domaine de la santé. Mais comment évalue-t-on la pertinence de cette innovation ? Qu’est-ce qu’une véritable innovation ? Faut-il qu’elle soit toujours en rupture ? Ce qui est vrai dans le médicament l’est-il dans les dispositifs ou dans les services ? Peut-on aisément rendre l'innovation accessible à tous ? La question de l'éthique à également été au cœur des débats. Quelle est la valeur de la santé par rapport à la valeur du soin ? La valeur de la vie par rapport à la valeur de l’économie ? Dans ce contexte, l’écosystème régional est contraint de se remettre en cause. Si la métropole de Lyon, et plus largement la région avec Grenoble et Saint-Etienne, ont su capitaliser sur un écosystème dynamique, elles devront désormais passer par une politique ambitieuse en matière d’innovation et d'attractivité si elles veulent garder captifs les principaux centres de décisions et rester leaders en Europe.

    Retrouvez également l'intervention de Michel Plantevin, Président du Cluster i-Care lors de la table ronde :

    FOCUS / COMMENT QUANTIFIER, QUALIFIER ET ÉVALUER L'INNOVATION EN SANTÉ ?
    La notion d’innovation est indissociable des progrès réalisés dans le domaine de la santé. Mais comment évalue-t-on la pertinence de cette innovation ? Qu’est-ce qu’une véritable innovation ? Faut-il qu’elle soit toujours en rupture ? Ce qui est vrai dans le médicament l’est-il dans les dispositifs ou dans les services ?

     

    Découvrez le programme et inscrivez vous 

  • lun
    12
    Oct
    2020
    mer
    16
    Déc
    2020
    ONLINE

    Sous un format participatif, les grands enjeux de la médecine du futur seront abordés lors de cette nouvelle édition.

    Retrouvez au fil des jours différents temps forts :

    • une conférence d’ouverture sur la crise sanitaire actuelle et les leçons à en tirer
    • 8 tables rondes autour de thématiques à fort potentiel se tiendront (maladies infectieuses, antibio-résistances, bioproduction, oncologie, e-Santé, biologie cutanée, nutrition-santé et neurologie, technologies)
    • 12 pitchs de technologies et projets prometteurs lors du Bluesky Meeting
    • Des rendez-vous individuels virtualisés

     

    INSCRIPTION