A l'initiative du Cluster i-Care, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et la Banque Publique d’Investissement (BPI) France ont décidé d’allier leurs efforts pour venir en soutien à des projets novateurs impactant le système régional de santé.

Cette dynamique des organismes financeurs vise à accompagner la démarche conjointe d’innovation initiée par des structures sanitaires/médico-sociales et des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire régional, et/ou des industriels français. Cet AMI est destiné à évaluer, dans le but de potentiellement les financer à travers une orientation vers les bons guichets, l’intérêt de projets innovants dans le secteur de la santé au sens large, du sanitaire au médico-social en passant par le social.

Clôture le 31 août 2015

Les objectifs poursuivis sont les suivants :

  • Chercher à améliorer les soins ou la santé au sens large d’une population cible, tout en contribuant à améliorer à terme l’efficience de la prise en charge ;
  • Chercher à démontrer la faisabilité de la solution, sa viabilité et ses possibilités ;
  • Viser une duplication et un essaimage ;
  • S’inscrire dans un objectif de modèle économique viable ;
  • Oeuvrer en synergie autant que possible avec les partenaires de l’environnement considéré.
  • Nous entendons par santé ce qui touche aux soins, à la prévention et à l’autonomie, les thérapeutiques et les outils diagnostiques étant exclus.

Les candidats sont :

  • Les entreprises commerciales françaises
  • Les structures et entreprises de l’ESS implantées en région Rhône-Alpes
  • Les structures du secteur sanitaire et médico-social implantées en région Rhône-Alpes :

Une synergie entre la typologie des candidats est demandée et souhaitée, par exemple le couplage entre l’évolution d’une organisation et une nouvelle technologie de l’information. En effet, cet AMI souhaite ouvrir la porte à des projets qui puissent être complémentaires sur les fonctions des différentes structures.

Sont donc attendues des initiatives portées par un consortium associant des structures et des entreprises, et non pas par des individus. Ces entreprises devront être françaises : si elles sont également rhônalpines, elles bénéficieront alors d’une instruction financière par rapport aux dispositifs régionaux en place.

Tous les détails dans le dossier complet de l'AMI : cliquez ici

On en parle...

http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Projets-innovants-en-sante.174787.0.html

http://www.sih-solutions.fr/appel-a-manifestation-dinterets-innovez-en-sante-pour-le-territoire-rhone-alpes/

http://www.medicen.org/actualites/projets/ami-innovez-en-sante-pour-le-territoire-rhone-alpes-ars-et-region-rhone-alpes-bpi

http://www.innovacting.fr/AMI-Innovez-en-sante-pour-le-territoire-Rhone-Alpes

http://www.medicen.org/actualites/projets/ami-innovez-en-sante-pour-le-territoire-rhone-alpes-ars-et-region-rhone-alpes-bpi