Après un peu plus de 2 ans d'actions vers le tissu industriel rhonalpin, la conférence finale du programme européen Health2CARE s'est tenue le 31 mars dernier à Lyon. L'occasion de dresser un panorama des résultats du programme et de partager avec nos partenaires européens les bonnes pratiques dans le domaine des politiques d'innovation industrielle en santé (voir programme).

Pour rappel, Health2CARE, coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visait à faciliter la coopération inter-sectorielle et in-fine le développement de nouvelles solutions répondant aux enjeux croissants de santé personnalisée. L'implication du Cluster i-Care au côté de Lyonbiopôle, Minalogic et Plastipolis témoigne de cette dimension pluri-thématique de l'approche déployée.

A l'heure du bilan, l'élément le plus concret de ce programme est l'identification de 20 projets et le soutien de 9 d'entre eux.  Tous ces projets sont rassemblés dans un livret consultable sur notre site.

Ces résultats sont été le fruit de :

  • 2 Appels à Manifestation d'Intérêt, piloté par Lyonbiopôle et i-Care, avec la mobilisation d'experts européens
  • la mise à disposition de ressources type consulting à travers des "bons d'innovation" (vouchers) gérés par Minalogic et Plastipolis

Un volet plus politique a accompagné l'ensemble du programme à travers une réflexion menée au sein du Conseil Régional sur l'évolution de ses outils de soutiens à l'innovation.

Merci à tous nos partenaires et en particulier à Laurence MINNE de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour ces deux années de riches collaborations !