LE CLUSTER EN TROIS MOTS...


visuel-i-careI-Care Cluster est une initiative fédérative qui s'adresse à tous les acteurs appartenant à la chaîne de valeur des technologies de la santé de la Région Auvergne-Rhone-Alpes. Les entreprises de la filière des technologies de santé conçoivent, fabriquent et commercialisent des dispositifs médicaux et des solutions issues des technologies de l'information pour la santé. Le territoire régional est riche d’une présence historique d’entreprises et de laboratoires, plus de 20 000 emplois, dans le champ des technologies médicales qui intègrent de plus en plus le numérique.

I-Care Cluster est constitué en structure associative depuis 2011 et accueille des membres issus de l'entreprise (sous-traitantes, fabricants ou distributeurs), des Universités, des Centres de recherche, des Etablissements de santé ou encore des Associations. Elle regroupe l'ensemble de l'écosystème régional des acteurs des technologies de santé en intégrant les spécificités des territoires et les secteurs d’excellence de notre région en matière de chirurgie et médecine assistée par l’image, implants, textile, imagerie, logiciel santé et système d’information sanitaire.

Les entreprises sont impliquées dans le déploiement opérationnel des programmes d'actions et la mise en place de la gouvernance. Nos actions se concentrent sur l’accompagnement à l’innovation technologique et par les usages (label ENoLL), le développement de démarches collectives pour mieux appréhender le développement de l’entreprise (réglementaire, normatif, international, …) et une implication sur des programmes structurants comme Health2Care (programme EU), Territoire de Soins Numérique (programme national), …

Depuis 2013, le Cluster i-Care est l’initiateur et l’organisateur principal des TechDays Santé, point de ralliement annuel de la filière. 

Les partenariats fondateurs du cluster


 
RÉGION AUVERGNE- RHÔNE-ALPES
DIRECCTE
Republique_francaise
AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ

Historique


  historiqueV1