Emmanuel Blanc, Directeur R&D d'EDAP TMS et Président du Cluster i-Care

Est-il utile de rappeler que le secteur des technologies santé est stratégique?

Stratégique en terme de marché (100 Md d’euros pour le seul marché Européen), en terme d’emploi (65 000 salariés dans plus de 1000 entreprises en France), en terme de valorisation de nos efforts de recherche, mais également stratégique face à l’évolution de la demande de soins liée en particulier au vieillissement de la population et à la prise en charge de la dépendance. Et cependant, la balance commerciale de ce secteur reste toujours déficitaire de plusieurs centaines de millions d’euros. Il nous faut inverser cet équilibre, c’est l’ambition que se donne le Cluster I-Care avec le soutien de la Région Rhône Alpes.

Connaissant leurs métiers et leurs attentes, le cluster accompagne les entreprises régionales des technologies de santé en s’appuyant sur trois axes structurants : l’innovation, la performance et le développement à l’international, en associant dans ses actions, les industriels eux-mêmes, les laboratoires académiques, les structures de santé et les partenaires territoriaux.  Le Cluster i-Care est un outil et un catalyseur au service de tous les acteurs régionaux développant ou utilisant les technologies de santé et recherchant l’excellence et la compétitivité.

Pour atteindre celles-ci, il faut innover. Ce besoin d’innovation est exprimé par les patients et les médecins, des réponses sont apportées par les laboratoires académiques et industriels et ces derniers les transforment en produits performants et sûrs. Les appels à projets, les ateliers thématiques, les living-labs pilotés par le cluster et ses partenaires servent de creuset au partage de ces besoins, de ces idées et des solutions portées par chacun. Le réseau de soin au niveau de la région a toutes les compétences pour conduire les évaluations médico-économiques exigées par les autorités de santé internationales pour ces nouveaux produits ou service.

C’est de ce travail collaboratif qu’émergeront de nouvelles idées, de nouveaux marchés et un système de santé,  dont la qualité est dès aujourd’hui reconnue, et qui demain s’appuiera également sur notre excellence technologique.

L’industrie des technologies de santé sera à même de devenir un secteur phare de nos exportations, apportant une contribution positive à notre balance commerciale. La Région Rhône Alpes et tous ses acteurs en ont la volonté, le Cluster i-Care en porte l’un des moyens.

illustration i-care