Certains se posent encore la question de la pertinence de l’investissement dans les technologies numériques pour la santé; d’autres se demandent dans des séminaires comment les technologies du digital pour la santé peuvent impacter les pratiques médicales; des derniers encore doutent sur la réalité d’une filière industrielle française. En quelques jours, le Cluster i-Care a montré aux plus sceptiques que les solutions numériques pour la santé sont bien une réalité du moment présent. 

Le projet de recherche opérationnelle PREPS e-SIS (piloté par le Cluster i-Care et soutenu par le Ministère de la Santé) a ainsi commencé à révéler les premiers résultats concernant l’impact des Systèmes d’Information sur le système de santé (séminaire du 5 octobre dernier). Ces résultats établissent clairement un impact positif de la numérisation sur la performance et l’efficience des systèmes de santé. Ces travaux figurent d’ailleurs dans le dernier rapport de la Cour des Comptes sur la Sécurité Sociale (référence en lien  - p355).

Par ailleurs, le séminaire d’étape du projet territorial Pascaline affiche des résultats encourageants en terme de déploiement des services aux patients et aux professionnels (par exemple : le progiciel « MesPatients » a 1200 patients en file active sur le territoire Pascaline et « MonSisra » dédié aux professionnels de ville compte 2800 utilisateurs en région). Toujours dans Pascaline, les trois projets d’innovation soutenus par le Cluster i-Care sont maintenant déployés sur le territoire entre Lyon et Bourgoin-Jallieu. Les acteurs du systèmes de santé (établissements, prestataires de soins, praticiens, …) et les patients peuvent maintenant en bénéficier. Là aussi, les premiers résultats de l’utilisation réelle d’innovations en santé digitale sont riches d’enseignements sur l’évolution positive de la prise en charge.

Enfin, la dynamique industrielle régionale n’est pas en reste. En effet, outre le fait que les trois projets de la pépinière d’innovation Pascaline sont portés par des industriels, nous pouvons noter que plusieurs sociétés régionales se sont distinguées à différents niveaux pendant les dernières semaines en remportant des prix nationaux des organisations hospitalières (cf news ci-dessous sur Nouveal). Pour cette dernière société, rappelons qu'elle avait pu bénéficier dès 2015 d'un appui régional dans le cadre de l’appel à projets « Innovez en Santé » que le Cluster i-Care avait co-piloté avec ARS, BPI et Région Auvergne-Rhone-Alpes (les résultats de l'édition 2016 réservent aussi de belles surprises que nous vous dévoilerons prochainement).

En un mot, l’innovation en santé digitale est déjà lancée et avance : si vous souhaitez accélérer ce mouvement prometteur, venez participer au hackathon santé de Lyon le week-end du 19 et 20 novembre !