UNE ANNEE QUI FINIT EN BEAUTE !

Ces dernières semaines furent riches en événements emblématiques de notre action pour la communauté des acteurs de l'innovation en santé du territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

En effet, nous venons de conclure, avec succès, le 2ème "marathon pour inventer la santé de demain" plus connu à présent sous le nom "Hacking Health Lyon ou HHLyon 2017" avec la Métropole de Lyon et la Fondation pour l'Université de Lyon. Cet événement unique tant dans son format que dans sa capacité à mobiliser des talents en santé de tous horizons, a donné l'opportunité à 10 équipes-projets de travailler un prototype pendant un week-end et à quatre d'entre-elles de se voir primées par notre jury d'experts.
Pour en savoir plus : Site Hacking Health Lyon

Quelques jours plus tôt, nous avions donné les premières conclusions de la "pépinière d'innovation de projets en santé" du programme Territoire de Soins Numériques, Pascaline. Trois projets en e-santé mêlant industriels et structures de santé du territoire d'expérimentation, ont fait l'objet d'un financement et d'un accompagnement en mode "living lab" pendant 2 ans par le Cluster i-Care. Trois solutions ont été déployées pendant plus de 1 an, dans le domaine de la mesure de l'INR en EHPAD (CORINNE, Avalun), du télésuivi des patients souffrant d'apnée du sommeil (ADEL-Patient, DMC) et du dossier infirmier en HAD (PAPILLON, MHComm). Tous les projets ont pu démontrer la création de valeur pour le système de santé et pour le développement industriel des entreprises impliquées.
En savoir plus : Site de Pascaline

Enfin, en complémentarité avec nos actions pour l'émergence de projets en santé, de notre appui à l'expérimentation de solutions innovantes, nous avons assuré le pilotage du stand collectif régional, Auvergne-Rhône-Alpes sur MEDICA 2017 en partenariat avec le Lyonbiopôle. Plusieurs start'ups, des PME et les agences du territoire ont pu présenter leurs produits aux 123 500 visiteurs du plus grand salon mondial des technologies de la santé (MEDICA 2017 fait l'objet de notre rubrique "retour sur").

Je ne peux pas conclure cet édito sans une mention spéciale à Jean-François Menudet, chargé de mission innovation au Cluster i-Care depuis 6 ans, qui a fait le choix de partir vers de nouvelles aventures professionnelles. Pendant cette période, son action fut très appréciée par nos membres, notre gouvernance et par l'équipe.

Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année 2017. L'année 2018 s'ouvrira pour le Cluster i-Care, sur de nouvelles perspectives, donc rendez-vous l'année prochaine !

Gérald COMTET, Directeur du Cluster i-Care.