Concevoir une nouvelle solution pour le système de santé, c'est souvent s'appuyer sur une opportunité technologique; mais c'est aussi de plus en plus la "confronter" rapidement aux utilisateurs du système de santé, qu'ils soient professionnels ou patients.

L'ouverture de plus en plus massive du monde de la santé à des solutions numériques, dépassant largement le cadre conceptuel de la télémédecine ou de la e-santé, nous montre que les logiques d'usages sont ainsi de plus en plus au coeur des enjeux d'innovation.

En un mot, il faut être deux pour "Innover en santé", les deux parties devant être dans une logique d'innovation : les acteurs du système qui doivent prendre le risque de faire évoluer leur pratique et leur organisation ainsi que l'entreprise et le laboratoire qui doivent proposer des solutions pérennes et adaptées aux problématiques de santé. C'est dans cet "état d'esprit" que le Cluster i-Care s'implique et soutient plusieurs initiatives qui renforcent cette coopération fertile et intelligente.

Nous pouvons mentionner :
  • l'accueil à Lyon de la journée du Forum des Living Lab Santé et Autonomie le 23 mars dernier (le Cluster i-Care est à présent membre du CA en qualité de secrétaire),
  • notre investissement dans le cadre des Rencontres de la Métropole intelligente du Grand Lyon 
  • notre implication dans l'organisation de l'Appel à Projet "Innovez en Santé Auvergne-Rhône-Alpes" (clôture le 25 avril).

Ces exemples sont le début d'un investissement plus structuré du Cluster i-Care dans les nouvelles formes d'innovation ouverte en santé, pour stimuler, susciter, créer et soutenir les solutions qui contribueront à inventer la santé de demain.