Fin avril 2011, les industriels de la filière des technologies de santé de la Région Rhône-Alpes décidaient de créer le Cluster i-Care. Cette initiative initiée et soutenue par le Conseil Régional fête en cette année ses 5 ans à l'occasion de sa prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu le 7 juin 2016 (programme et inscription).
5 ans, c'est le moment opportun pour établir un premier bilan de notre action dans l'écosystème régional et poser le débat de l'innovation en santé pour nous aider à positionner notre activité dans les prochaines années, notamment avec l'ouverture au territoire auvergnat.
Notre Assemblée Générale sera l'occasion de partager l'évaluation de notre activité développée pendant le dernier contrat d'objectif 2012-2015 avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d'organiser une conférence-débat sur les développements récents de l'innovation en santé, notamment au regard des propositions du Ministère de la Santé (Plus d'informations, cliquez ici).
Comme nous l'avions mentionné dans notre précédent édito, les fondements mêmes de l'innovation en santé évoluent devant les opportunités offertes par le numérique conjuguées à l'inventivité des acteurs-mêmes du système de santé (patients, professionnels de santé et plus globalement les parties prenantes du système).
Cette prise de conscience que chacun peut être acteur de sa santé ou du système de santé est symbolisée par plusieurs initiatives. Prenons l'exemple des hackatons santé (le premier Hackaton Hacking Health aura lieu à Lyon en novembre prochain) et du prochain start'up week-end medtech (le premier Start'up week-end medtech aura lieu les 4 et 5 juin prochains à Lyon).
Ces démarches dépassent maintenant largement les expériences ponctuelles car les écosystèmes les plus réputés comme le MIT à Boston qui vient de conclure le MIT Hacking Medicine http://hackingmedicine.mit.edu/grandhack/ lors du premier week-end de ce mois de mai. 
G. COMTET