La période estivale est toujours propice pour faire un premier bilan de l'année. A l'occasion de sa dernière Assemblée Générale, le Cluster i-Care a fêté ses cinq années d'existence avec ses membres et l'écosystème des technologies de santé régional. Cet événement donna l'occasion d'échanger avec les participants sur le bilan de l'évaluation du contrat d'objectif 2012-2015 avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

De manière comparée avec les autres clusters du territoire rhonalpin, notre cluster est positionné, sur une filière d'avenir et en croissance, à l'intersection des enjeux technologiques et marchés avec une capacité prouvée d'investissement sur des dispositifs novateurs de soutien à l'innovation en santé, comme le programme Territoire de Soins Pascaline. Ce positionnement fut réaffirmé lors de la rencontre avec certains de nos membres, du 9 juin dernier, avec le Vice-Président Saddier, en charge de l'économie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre des consultations pour le nouveau Schéma Régional pour le Développement Economique et d'internationalisation et d'Innovation ( www.ambition-eco2021.auvergnerhonealpes.eu ).

D'un point de vue opérationnel, les TechDays thématisés "implants" sur le pôle Santé de Saint-Etienne a accueilli plus de 150 participants avec la présence remarquée d'une délégation d'Irlande et du Curàm un centre d'excellence en recherche biomédicale irlandais. La mobilisation de l'écosystème stéphanois et lyonnais sont à souligner sur le secteur industriel des implants qui est confronté à des défis nouveaux comme les techniques de fabrication, le sur-mesure et l'arrivée du dernier règlement européen.

Le domaine "numérique et santé" reste très dynamique également sur le territoire avec le déploiement terrain des trois projets de la pépinière d'innovation du Programme Pascaline (TSN) et la présentation remarquée de notre processus d'innovation participation en mode "living lab santé" devant les 5 autres régions de ce programme national. A souligner le lancement du hackaton, Hacking Health Lyon qui se déroulera les 18, 19 et 20 novembre prochains à l'ENS Lyon.

Enfin, c'est pas moins de 68 projets que le Cluster i-Care a reçu dans le cadre de l'Appel à Projets "Innovez Santé Auvergne-Rhône-Alpes", de ARS Auvergne-Rhône-Alpes, BPI, Région et URIOPSS. L'instruction est à présent terminée, les lauréats sont en train de recevoir les premières notifications de soutien. Bel été à toutes et tous.

Gerald COMTET.