A l'heure où s'ouvre une semaine toute entière consacrée au digital et aux applications WEB à Lyon, avec le sommet mondial Web Conference 2018 et la Digital Health Conference 2018, nous sommes en droit de nous demander si le monde de la santé n'est pas face à un défi majeur, celui de la "DATA".

Même si les acteurs de santé "flirtent" depuis une vingtaine d'années avec le numérique via le déploiement de système d'information dans les établissements, le développement d'applications de télésanté ou encore plus récemment la promotion d'objets connectés en santé, nous nous rendons vite compte qu'après la lecture du rapport Villani consacré à la stratégie de développement de l'Intelligence Artificielle, l'environnement de la santé sera impacté significativement par l'analyse, le traitement et l'exploitation des informations massives. C'est bien le même sentiment que nous avons eu après avoir assister au Geneva Health Forum 2018 qui consacra plus d'une session sur deux à la révolution digitale pour la santé globale.

Nous constatons déjà depuis plus de 10 ans, un taux de pénétration plus rapide de solutions de télémédecine en Afrique. C'est sans compter à présent sur l'apport du numérique pour former à des gestes sanitaires ou des actions de santé publique, afin d'enrichir l'épidémiologie d'une pathologie comme le diabète, ou encore de porter l'action médicale au plus près des populations isolées.

Ce mouvement de fond, qui touche à présent tous les secteurs de la santé, ne pourra s'établir durablement que si l'humain (usagers et professionnels de santé) est partie prenante dans l'élaboration des solutions et que si un environnement de confiance est bien défini, encadré par les garde-fous constitués par des systèmes de cybersécurité performants, des règlements et des lois justes et compréhensibles.

Gérald COMTET - Directeur du Cluster i-Care


Save the Date - Assemblée Générale 2017 i-Care Cluster


Nous souhaitons vous donner rendez-vous le 11 juin 2018 à Lyon (ENS - Site Monot) à 17:30 pour participer à l'Assemblée Générale du Cluster i-Care.

Une occasion de faire le point sur le nouveau position du Cluster, sa nouvelle offre de services ainsi que les évolutions qui verront le jour en 2019.

Inscription gratuite mais obligatoire