Alors que notre dernière Assemblée Générale du 11 juin 2018 a confirmé les nouvelles orientations du Cluster i-Care et l'ouverture prochaine d'un tiers lieu d'innovation en santé, il est intéressant de voir que l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes vient d'adopter le Plan Régional de Santé des dix prochaines années pour notre territoire.

On pourrait s'interroger sur le lien entre ces deux informations ! En fait, ils sont multiples. Sur le fond, quand on est un acteur de l'innovation santé, il est toujours important de connaitre les orientations stratégiques du territoire en matière de politique de santé, les priorités, les enjeux...

Passé le stade de la curiosité, sur la forme, nous pouvons nous interroger sur les modalités pour établir un pont entre ces orientations et l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018. Cette disposition va renforcer la capacité à mettre en oeuvre des expérimentations innovantes sur le territoire.

Comme nous avons pu le faire par le passé dans le cadre de l'appel à projet "Innovez Santé Auvergne-Rhône-Alpes" en 2015 et 2016, le Cluster i-Care peut vous aider à faire "cristalliser" des projets afin de venir répondre à ces objectifs d'expérimentation.

De plus, dans un effort conjoint pour repousser les limites de l'innovation en santé, nous avons lancé officiellement la 3e édition du Hackathon santé "Hacking Health de Lyon" 2018, fin mai dans le but de favoriser une fois de plus l'émergence de projets à la convergence de problématiques de santé issues de la vie quotidienne et des réponses possibles de l'environnement "tech". Cet événement se déroulera du 8 au 10 novembre 2018 avec une phase de maturation de défis une quinzaine de jours avant le lancement. On vous y attend nombreux, vous disposez d'un été pour formuler vos défis !

Gérald COMTET - Directeur du Cluster i-Care