En ce mois de novembre, le Cluster i-Care a été « présent » aux deux extrémités de la chaine de l’accompagnement des innovations en santé de notre territoire.

En effet, en l’espace d’une semaine, nous avons eu l’occasion de faciliter l’émergence d’une quinzaine de nouveaux projets et concepts dans le cadre du Hacking Health Lyon 2018. Par ailleurs nous avons accompagné 6 entreprises régionales sur MEDICA, le plus grand salon des technologies de santé, pour leur donner l’opportunité d’exposer leurs produits innovants. Cette implication dans ces deux événements très différents et stimulants relève un dénominateur commun : l’envie et l’enthousiasme de s’engager dans des solutions nouvelles pour transformer la façon de répondre à des enjeux de santé du quotidien. Les 15 équipes qui ont travaillé pendant plus de 48 heures pendant le HHLyon 18, événement en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Fondation pour Université de Lyon, ont fait la démonstration que l’on pouvait encore inventer de nouvelles solutions pour répondre à certains points de blocage, du système de santé,  comme par exemple :  l’auscultation d’un patient étranger en situation d’urgence. De l’autre côté du spectre, au salon MEDICA, à Düsseldorf, les entreprises du stand régional, en partenariat avec Lyon Biopole,  ont démontré au monde entier que les technologies de la photothérapie, de la bioimpédance, de l’injection plastique ou encore de la réparation enzymatique des brins d’ADN constituent de vraies innovations pour proposer des alternatives diagnostiques ou thérapeutiques aux patients à dans leur quotidien.  
Nous souhaitons contribuer à porter avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème santé régional cette ambition pour l’innovation en santé.