La trêve estivale arrive à point nommé pour se ressourcer, après une première partie d’année extrêmement éprouvante pour l’ensemble de nos concitoyens et en particulier pour les équipes soignantes et les entreprises qui ont du se mobiliser et/ou se réorganiser pendant la crise sanitaire pour affronter la crise économique et sociale à venir. i-Care Cluster a décidé de maintenir l’ensemble de son personnel en activité, pendant cette période,  afin d’informer la filière santé et orienter les opportunités de développement de nouvelles solutions pour faire face à la pandémie. Cette phase, inédite pour tout le monde, fut l’occasion de proposer de nouvelles formes d’animation des acteurs santé de notre territoire Auvergne-Rhône-Alpes. C’est dans ce contexte que nous avons lancé la 5ème édition du HHLyon en mode webinaire. Nous proposons également durant les mois de juin et juillet des tables de discussion virtuelles interactives, avec des experts pour co-construire ensemble les futures problématiques du hackathon santé, qui se déroulera fin novembre à H7 (Lyon-Confluence).
 
Ces dernières semaines ont surtout été mises à profit pour préparer la transformation i-Care Cluster en lab santé, i-Care LAB et c’est lors de l’assemblée générale du 18 juin 2020 que le principe de l’évolution des statuts historiques ont été actés. Ces derniers seront soumis au vote des membres d’i-Care Cluster, le 1er Octobre 2020. Avec ces nouveaux statuts c’est une nouvelle organisation qui sera mise en place avec : un nouveau conseil d’administration, un partenariat rapproché et constructif avec la tête de pont de la filière santé régionale Lyonbiopôle, une nouvelle localisation dans le sud de la métropole lyonnaise au contact du biodistrict de Gerland et du coeur de la FrenchTech à Confluence. L’ensemble des acteurs de la santé du grand territoire Auvergne-Rhône-Alpes sont invités à rejoindre la dynamique du Lab Santé, i-Care LAB dès la rentrée de septembre pour s’engager dans cette nouvelle ambition pour la santé.
 
Une vraie opportunité pour notre territoire dans cette phase de relance économique, de transformation intenses des organisations de santé et d’évolution de la position du patient dans le parcours de santé.
 
Gerald COMTET.