Le 1er octobre prochain s’ouvrira une nouvelle page pour le Cluster i-Care Auvergne-Rhône-Alpes. Nous proposerons à nos membres, dont certains nous accompagnent depuis la création en 2011, une modification importante des statuts pour lancer I-Care LAB, lab santé de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. I-Care LAB s’est construit progressivement dans le cadre d’actions s’inscrivant dans les approches soutenues par les living lab en santé ou guidées par les usages.
Ces actions sont consolidées par notre réussite à l’appel à projet tiers lieu d’innovation en 2018, par un investissement continu pour la 5ème année consécutive dans la dynamique internationale d’innovation ouverte en santé Hacking Health ou encore par le pilotage d’expérimentation sur le terrain.
I-Care LAB est avant tout une démarche novatrice et ouverte qui sera adossée au pôle de compétitivité mondial Lyonbiopole, chef de file de la filière régionale en santé et accompagnée par les acteurs de la santé du territoire (les usagers de la santé, les établissements et l’ensemble des professionnels en santé) impliqués dans la transformation des organisations et des processus de prise en charge au quotidien. Pour rappel, i-Care LAB s’articulera autour de trois activités principales :
  • l’exploration d’enjeux de transformation des pratiques et des organisations de santé par la tech
  • l’accompagnement à l’expérimentation des nouvelles solutions et le passage à l’échelle
  • la valorisation des expériences et projets portés par les usages novateurs du territoire régional.
I-Care LAB cherchera à décloisonner les univers de la prévention, du sanitaire, du médico-social et de l’autonomie pour approcher le concept de santé globale et tout au long de la vie.
Cette étape de transformation et de transition se déroulera dès le 1er octobre 2020 dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire. Cette dernière sera l’occasion pour de nouvelles entités de nous rejoindre en devenant membre d’i-Care LAB. Ainsi un nouveau conseil d’administration sera élu pour guider les actions de l’entité ainsi créée. Nous invitons toute personne ou toute structure régionale à nous interroger, nous questionner, adhérer à I-Care LAB et candidater à la gouvernance pour nous rejoindre. Vous vous engagerez dans une nouvelle aventure en faisant le pari de l’innovation ouverte et organisationnelle en santé portée par les usages et les opportunités technologiques. »
Si vous êtes intéressés, contactez nous par mail  : gerald.comtet@i-carecluster.org - pour la transmission des modalités de participation à l’Assemblée Générale Extraordinaire du 1er Octobre 2020 à H7 à Lyon.
Gérald Comtet, Directeur du Cluster i-Care.