logo-pascaline

Après une grande réunion de lancement fin novembre 2015, l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes organisait le 4 octobre dernier un évènement permettant de découvrir tous les nouveaux services proposés dans le cadre du projet Pascaline. A travers des stands pour tester les outils développés et des conférences pour présenter la logique de tous ces outils, les participants (plus de 300) ont eu l'opportunité de s'approprier les résultats d'une des initiatives les plus ambitieuses en France pour le numérique en santé. De l'usager aux professionnels de santé libéraux, du secteur sanitaire au champ médico-social, ce sont en effet touts les acteurs du secteur de la santé qui sont concernés sur un bassin de population de 220 000 habitants.

Télécharger le communiqué de presse

L'ensemble des partenaires du projet, dont le Cluster i-Care étaient ainsi mobilisés pour présenter les résultats de leurs actions. A ce titre, les 3 lauréats de la pépinière d'innovation pilotée par le cluster ont pu faire la démonstration de leurs outils auprès d'un large public. Une belle visibilité offerte à ces 3 initiatives sélectionnées après un appel à projet lancé en 2015. Pour rappel, les 3 projets de la pépinière sont :

  • ADEL PATIENTS : carnet de santé digital pour les patients apnéiques télésuivis (porté par la société DataMedCare)
  • CORINNE : mesure de l'INR connectée au laboratoire de biologie pour les résidents en EHPAD (porté par la société AVALUN)
  • PAPILLON : informatisation du dossier de soins a domicile (porté par la société MHCOMM)

Ces 3 projets sont aujourd'hui en phase de déploiement, pour certains très avancés. Ce sont par exemple déjà 135 patients apnéiques qui bénéficient du carnet SOMRESPIR ! Les prochains mois seront désormais consacrés à l'évaluation des projets afin de qualifier plus précisément leur pertinence et faciliter ainsi le cas échéant un déploiement à plus large échelle.

A travers les 1ers résultats de cette pépinière, le Cluster i-Care démontre aussi sa capacité à piloter un processus complet d'innovation en e-santé, de la sélection à l'évaluation des projets, en passant bien sûr par l'accompagnement du déploiement des solutions industrielles.