LE CLUSTER I-CARE participe à l'organisation de colloques dans le cadre des entretiens jacques cartier.

Créés en 1987, les Entretiens Jacques Cartier visent à favoriser les échanges dans les différents domaines de la recherche commun aux chercheurs et professeurs de part et d’autre de l’Atlantique. Ils contribuent à affirmer les liens entre  la région Rhône-Alpes et ses grandes métropoles : Lyon, Grenoble, Chambéry, Saint-Etienne, avec principalement Montréal, au QUÉBEC et au CANADA.


PROGRAMME 2015 

le 30 novembre et le 1er décembre s'est déroulé le colloque intitulé  Living Lab, nouveau catalyseur de développement économique responsable et territorial  à la Cité du Design de Saint Etienne.

Le modèle living lab représente une méthodologie d'innovation ouverte « portée par l'usager » dont la popularité ne cesse de croître à l'échelle internationale. S'il se distingue d'abord par la participation active des usagers tôt dans le processus d'innovation et par l'expérimentation en conditions réalistes, il met également l'accent sur la création d'un écosystème d'innovation, mixant savoirs professionnels, savoirs militants et savoirs d'usage afin de favoriser l'émergence d'innovations, tant technologique que sociale. Ce colloque, d'une durée de deux jours, propose d'aborder la thématique particulière du lien entreprises-Living Lab et les enjeux y étant associés à travers trois prismes particuliers :

  • L'agilisation des entreprises 
  • L'innovation/développement territorial (villes intelligentes, territoires du XXIe siècle)
  • La responsabilité sociale des entreprises (RSE) et l'innovation sociale

Plus d'information sur le colloque Living Lab icipicto-arobase

I-care cluster participe également au colloque Robotique, Services et Santé, organisé par l'INSA de Lyon le 30 novembre et le 1er décembre.

L’objectif de ce colloque est de présenter les avancées de la robotique dans le domaine de l’assistance à la personne à travers trois thématiques complémentaires :
  • Apprentissage et aide au geste pour le personnel médical
  • Robotique de service et interaction en environnement complexe
Habitat intelligent en santé Ces thématiques illustrent l’avancée de la robotique au service des personnes, dans différents contextes : le domicile, l’environnement urbain, l’hôpital. Cette complémentarité a pour objectif d’établir des ponts entre les différents acteurs de la robotique centrés sur leurs problématiques.

Plus d'information sur le colloque Robotique, services et santé icipicto-arobase

PROGRAMME 2012

En 2012, i-Care cluster a co-organisé le colloque Vivre l'innovation ouverte en technologie de la santé.

L'objectif était de faire un état de l’art exhaustif du concept d’Innovation ouverte appliquée aux technologies de la santé. Cette approche prometteuse est une vision complémentaire des développements basés uniquement sur le transfert technologique. Elle cherche à installer de nouvelles interactions entre les différentes parties prenantes d’un projet générateur de valeurs économiques et sociales. Ainsi patients, professionnels de santé et aidants, d’une part, académiques, chercheurs et investigateurs cliniques et économiques, d’autre part, se trouvent engagés avec l’entreprise dans un processus de conception simultané de produits et services. Le colloque se proposait de présenter les principales initiatives et les réalisations en essayant d’identifier les facteurs clefs de mise en œuvre sur le plan juridique, économique et humain sans oublier d’aborder les questions de propriété intellectuelle que soulève cette nouvelle forme d’innovation.

Plus d'information sur le colloque Vivre l'innovation ouverte en technologie de la santé icipicto-arobase

PROGRAMME 2010

En 2010, i-Care cluster a co-organisé le colloque Technologies de la santé, de l'innovation à au marché.

Ce colloque était la suite logique de la conférence « Technologie de la santé de l'idée à l'innovation », organisée à Montréal dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2008.

Plus d'information sur le colloque Technologie de la santé ici picto-arobase