Hacking Health Lyon vous propose son premier café-débat pour échanger et partager des informations concernant quelques-unes des problématiques qui seront soulevées lors du prochain Hacking Health. Organisé en partenariat avec le CLARA – Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes, deux thèmes seront mis en avant :

- Le retour à l'emploi des personnes traitées pour cancer, avec le Dr Jean-Baptiste Fassier, Médecin du travail aux HCL, Chercheur à l'UMRESTTE

- La décision médicale partagée en cancérologie

Les thématiques en quelques mots :

Retour à l'emploi

Les personnes atteintes de cancer font face à de nombreuses discriminations dans un monde professionnel où le sujet reste tabou. Ainsi, deux ans après le diagnostic, le taux d'emploi des patients est de 61,3 % contre 75,3 % dans la population générale. La perte de revenus associée à l’arrêt de travail, aux modifications des postes ou à la réduction des heures travaillées est un des effets les plus immédiats de la survenue d’un cancer. Comment aider ces personnes à conserver ou à retrouver un emploi et comment lutter contre ces discriminations ? Avec l’aide du Dr Fassier et des participants de la table-ronde, nous échangerons sur les solutions qui existent ou qui restent à inventer.

Décision médicale partagée

Rompant avec les pratiques médicales paternalistes, la décision médicale partagée place patients et médecins en position de concertation : l’échange d’informations puis la prise de décision sont fondées sur un accord mutuel. Toutefois, en France, les patients se déclarent moins souvent impliqués dans la prise de décision que dans d’autres pays. Les nombreux obstacles (qualité de la communication, diffusion et compréhension de l’information, difficulté de la situation clinique…) sont autant de défis à relever pour améliorer cette pratique. Nous verrons dans nos discussions comment trouver un équilibre et apporter satisfaction aux deux parties prenantes.

Inscription et informations : ICI