HH_LOGO-(Alt)_RGB-CC

L’Institut du Vieillissement des Hospices Civils de Lyon, récemment créé à Lyon et qui oeuvre pour améliorer et développer la coordination entre les différents services médicaux intervenant dans la prise en charge de patients âgés, sera partenaire d’un Hacking Health Café sur le « Bien Vieillir ». Les défis sont en effet nombreux et complexes à relever face au vieillissement de la population : comment favoriser le maintien à domicile ? comment éviter les rechutes et/ou les ré-hospitalisations ? quels outils pourraient aider au suivi à domicile des patients âgés porteurs de plusieurs pathologies ? … Certaines réponses à apporter à ces défis peuvent parfois être au croisement des compétences du personnel soignant, de l’expérience concrète du patient et de ses aidants, auxquelles s’ajoutent les apports des technologies et notamment du numérique.

Les thématiques abordées dans ce café seront donc variées : prévention des risques spécifiques à la personne âgée, prise en charge de la perte d’autonomie, adaptation du logement, maintien du lien social, etc… Vous découvrirez au passage un panorama des innovations développées dans ce grand champ des gérontechnologies qui sous-tend la Silver Economy.

Des professionnels, experts de la thématique du vieillissement, viendront témoigner pendant ce café :

  • Françoise Abry, Chef de projet, Département Services aux Clients – Qualité de Vie des Résidences, Lyon Métropole Habitat
  • Pr. Krolak-Salmon, directeur de l’Institut du Vieillissement, Hospices Civiles de Lyon, Gérontologue
  • Norbert Noury, Directeur département Ingénierie Biomédicale, École Universitaire d’Ingénieurs PolytechLYON, Professeur des universités, équipe « Capteurs Biomédicaux » de l’Université de Lyon.
 

Si cette thématique vous intéresse, nous vous invitons à nous rejoindre pour ce café le 26 octobre prochain.

Lieu : Hôpital des Charpennes, Salle de Conférence, Lyon

Date : mercredi 26 octobre de 18h à 20h