Le Cluster et l'approche Living Lab


Pour assurer l'expertise et le savoir-faire nécessaire au soutien de ses ambitions, le Cluster i-Care s'investit depuis son lancement dans les approches Living Lab en Santé.

Labellisé Living Lab Santé dès 2010 par ENoLL (European Network of Living Lab), et membre fondateur du Forum des Living Lab Santé et Autonomie (FLLSA), le Cluster i-Care a mis en œuvre cette approche dans des actions concrètes comme le Hackathon santé (HHLyon), l'accompagnement de solutions déployées sur le terrain comme le projet Pascaline (programme TSN) ou encore dans les exercices de valorisation des solutions et du savoir-faire régional comme l'organisation des TechDays Santé, ou encore à l'international avec le Salon MEDICA.

Qu'est-ce qu'un Living Lab ?


La philosophie d'un Living Lab est de parvenir à explorer de façon proactive les besoins et les services à transformer tout en adaptant les méthodes en fonction des parties prenantes.

Cela permet de nouvelles pratiques de co-création qui forcent les participants à sortir de leur routine, à questionner les systèmes et/ou les idées reçues et à adopter ainsi une pensée "out-of-the-box". Cette approche est directement liée au concept de l'innovation ouverte (open innovation).

De ce fait, le Living Lab organise la mise en relation d'acteurs pertinents pour créer de nouveaux partenariats et ouvrir les possibilités d'échange et de création.

Le Living Lab comment ça marche ?


Le Living Lab se réfère à une conception ouverte et systémique de l'innovation en intégrant les utilisateurs comme des parties prenantes à part entière du processus de conception.

C'est une approche nouvelle pour structurer un écosystème d'innovation multidisciplinaire qui rassemble les institutions, les professionnels de santé, les patients, les spécialistes du numérique, les industriels et les intervenants des milieux créatifs. L'implication active des usagers dès le début du processus permet l'utilisation de méthodes participatives et la prise en compte du contexte qui entoure la problématique.


Dynamique du Living Lab

   

Un Living Lab est un espace qui soutient la collaboration et permet la rencontre de toutes les communautés. Il peut être représenté au travers d'un groupe de travail ou de recherche mais nécessite de se structurer autour d'un lieu. Les tiers-lieux ou lieux hybrides sont propices pour l'initier par exemple. Ils favorisent la créativité et permettent à chacun de remarquer les actions conçues par l'innovation ouverte sur son territoire.

Conscient de l'intérêt et du développement des Living Labs, la Région Auvergne Rhône-Alpes à lancé un appel à projet "Tiers-Lieux pour l'Innovation" en 2017. A juste titre, le Cluster i-Care est lauréat avec son projet LEÏSS – lieux d’expérimentation des idées et innovations au service de la santé globale. Le Living Lab santé à Lyon ouvrira ses portes en 2019.

Retrouvez le communiqué de presse d'annonce des lauréats de l'appel à projets Tiers Lieux d'Innovation



Pour en savoir plus sur la démarche Living Lab

La co-conception en Living Lab Santé et Autonomie

Ci-dessous les interventions du Cluster dans les livres de référence 

La co-conception en Living Lab santé et autonomie : concepts, méthodes et outils
Managing innovative design within the health ecosystem : the Living Lab as an architect of the unknown