La 12ème édition de Biovision, Forum International des Sciences de la Vie, prendra place du 4 au 6 avril 2017 à la Cité internationale de Lyon. Les participants de Biovision représentent l'ensemble de la chaine de valeur du secteur de la santé ; chercheurs, industriels, et des partenaires pour l'innovation et le financement. Biovision s'est fixé pour objectif de transcender le côté classique d'un forum permettant la rencontre de diverses parties-prenantes à l'occasion de conférences de haut niveau, en proposant aux participants d'échanger concrètement au cours d'ateliers et aboutir finalement à des propositions de solutions concrètes pour construire ensemble la santé de demain. Pour ce faire, le forum regroupe trois parcours : 

biovision GlobalFull

biovision_Prospective

Biovision Prospective est le point de rencontre de l'ensemble des parties-prenantes du secteur de la santé. L'objectif de Biovision Prospective est de faciliter les échanges entre les participants et des experts internationaux dans 6 domaines de la santé et de la prévention dans le but de définir ensemble des plans d'actions pour la santé de demain. Chaque session définira un plan d'action qui sera ensuite présenté en séance plénière.

Le Cluster i-Care est partenaire de la session "Santé numérique". Dans un premier temps, notre mission est de définir précisément le thème de la session "Santé numérique" et de réunir un panel de 20 à 30 experts internationaux. Ces experts seront invités à répondre à plusieurs questions, afin de proposer aux participants de Biovision une première réflexion sur le sujet. Dans un second temps, lors du forum, le Cluster i-Care, avec l'aide de partenaires, animera l'atelier "Santé numérique" qui réunira experts et participants afin de travailler à la définition d'un plan d'action, à partir de la synthèse des réflexions des experts. Cette année la session "Santé numérique" s'orientera vers la question de l'évaluation de l'innovation en santé, et plus précisément celles des systèmes d'information et des objets connectés pour la santé. Pour ce faire, le Cluster i-Care s'appuie sur l'expertise de l'IFROSS, du Centre Léon Bérard et de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne, tous trois impliqué dans un Programme de Recherche pour l'Evaluation de la Performance en Santé (PREPS), projet piloté par la DGOS et l'ANAP.

Les cinq autres sessions proposées dans Biovision Prospective sont

  • Education médicale globale
  • Santé animale
  • Cancer - nouveaux défi, nouveaux enjeux
  • Technologie innovantes
  • Science vaccinale

biovision_catalyzer Biovision Catalyzer a pour objectif d'aider des projets de recherche et/ou industriel et des start-up early stage à trouver des partenaires. Une session de pitch est proposée afin de présenter leur projet devant un jury de sélection prestigieux, composé de grands compte de la santé, d'institut de recherche internationaux, de financeurs et d'acteurs oeuvrant dans le développement de projet dans le domaine des sciences de la vie.

Peuvent candidater, tout porteur de projet innovant dans les domaines des Medtech, des Biotech, de la e-santé et de la santé environnementale. Participer à Biovision Catalyzer vous permettra de présenter votre projet devant des experts, de rencontrer de nouveaux partenaires publics et privés pour votre projet, d'organiser des rendez-vous d'affaire en face à face grâce à une plateforme dédiée, et de gagner de la visibilité dans les média.

biovision_investor Biovision Investor Conference est dédié aux start-up en phase de croissance qui sont en recherche de nouveaux financements. L'occasion est donnée aux start-up retenues de pitcher dans un comité d'experts internationaux réunissant plusieurs fond d'investissement européens. Plusieurs trophées seront ensuite remis lors de la cérémonie de clôture de Biovision.

Peuvent candidater toutes start-up dans les domaines des Medtech, des Biotech et de la e-santé qui sont en recherche de financement pour accélérer leur développement. Participer à Biovision Investor Conference vous permettra de présenter votre start-up devant un panel d'investisseurs européens, de disposer d'un espace réservé dans le start-up Village et ainsi présenter votre produit innovant aux nombreux participants de Biovision, de bénéficier de de rendez-vous privilégiés avec de nouveaux partenaires potentiels via une plateforme dédiée, de participer à Biovision Prospective et enfin de rencontrer les key opinion leaders présents lors d'un café spécialement organisé pour vous.