En complément de nos actions d’information et d’animation de la filière des technologies de santé régionale et des services proposés à nos membres, le Cluster i-Care s’implique dans plusieurs projets ou initiatives pour renforcer la compétitivité des entreprises ou encore les liens avec les acteurs de la santé du territoire.

Dans l’évolution de notre positionnement et de notre modèle économique (démarche initiée en 2014), l’équipe du cluster s’implique dans trois grandes de typologies d’actions engageant les entreprises du territoire :


au niveau régional

Le Cluster i-Care se mobilisent sur les territoires en développant des collaborations avec des acteurs métropolitains plus particulièrement avec les écosystèmes grenoblois, stéphanois, savoyard ou encore lyonnais.

logoSTEMbl-H-quadriPar exemple, l’initiative, « Communautés d’Innovation », mise en place par Saint-Etienne Métropole est une concrétisation de notre implication pour renforcer l’émergence de projets dans les domaines des technologies médicales et des solutions numériques pour la prévention du cancer.

Pour favoriser l’innovation conjointe entre l’organisation sanitaire / médico-sociale et le tissu économique régional, le Cluster i-Care s’est impliqué, en 2015, dans un Appel à Manifestation d’Intérêts lancé en collaboration avec l'ARS Rhône-Alpes, la BPI Rhône-Alpes et La Région Rhône-Alpes, en partenariat avec URIOPSS Rhône-Alpes. Cet AMI intitulé «  Innovez en santé en région Auvergne-Rhône-Alpes » sera reconduit en 2016.


au niveau national

Le Cluster i-Care se mobilise actuellement sur deux projets structurants soutenus par le Ministère de la Santé et de l’Economie. Ces deux projets sont dans la filière des solutions numériques pour la santé. Le Cluster i-Care est également mobilisé pour identifier des thématiques fédératives dans le champ des dispositifs médicaux en interaction avec les clés de financement « filière » au niveau de l’Etat.

logo pascaline

Un des projets phare est le pilotage de la pépinière d’innovations du Projet Pascaline (Programme national Territoire de Soins Numérique pour Rhône-Alpes). L’objectif de ce projet est de donner l’opportunité à trois consortiums composés d’industriels et de partenaires sanitaires du territoire d’expérimentation de déployer des solutions innovantes pour favoriser la coordination du parcours du patient en situation complexe.

 

Dans la même perspective thématique, le Cluster i-Care manage le projet PREPS (projet de recherche action opérationnel) e-SIS, impliquant le Centre Léon Bérard, les équipes de recherche de l’IFROSS, Ecole des Mines de Saint-Etienne et TASDA. Ce projet vise à proposer des nouvelles méthodes d’évaluation de la performance et de la pertinence des systèmes d’information dans les structures de santé. L’un des challenges est de transférer la plupart des résultats de recherche vers des établissements de santé du territoire et des industriels concepteurs de solutions.  


au niveau européen

Le niveau européen constitue une typologie d’initiatives également privilégiée. Le Cluster i-Care est vigilant à mobiliser les entreprises du territoire dans des opportunités de collaborations européennes. L’objectif est double : afficher la présence de l’écosystème régional dans des projets ambitieux européens et permettre à des entreprises de se développer sur les marchés de l’espace de EU.

H2ClogoL’investissement le plus significatif sur ce niveau est le projet Health2Care mené en collaboration avec nos partenaires LyonBiopole, Minalogic et Plastipolis. Ce projet consiste à aider concrètement des entreprises régionales dans leur déploiement sur les marchés européens et contribuer à « arrimer » notre territoire avec les centres d’excellence de l’Union EU.