Capture d’écran 2016-09-06 à 12.24.33

Lobjectif de CORINNE est dapporter au plus près du patient des mesures de biologie connectées au laboratoire pour une prise en charge plus efficace.

Aujourdhui, un résident en EHPAD sous anticoagulants doit mesurer régulièrement son temps de coagulation, appelé également INR, afin de réduire les risques de thrombose dans le cas dune coagulation trop importante et les risques dhémorragies dans le cas dune coagulation trop faible. Linfirmière de lEHPAD effectue un prélèvement sanguin veineux et envoie le tube de prélèvement au laboratoire de biologie. Le laboratoire réalise lanalyse et transmet le résultat à la fois au médecin traitant et à lEHPAD.

Demain, grâce à CORINNE, linfirmière piquera simplement le bout du doigt du résident pour obtenir une petite goutte de sang capillaire et obtiendra la mesure en quelques secondes grâce au lecteur LabPad®, un appareil de mesures de biologie développé par la société Avalun. Il est portable et connecté au smartphone ou à la tablette de linfirmière. La mesure sera automatiquement transmise au laboratoire de biologie, qui validera le résultat et renverra cette validation au médecin traitant et directement dans le dossier médical du résident.

Au lieu de faire voyager le tube de prélèvement sanguin, cest la donnée de la mesure qui transite depuis lappareil LabPad® jusquau laboratoire, et qui revient ensuite à lEHPAD. Le circuit de prise en charge du résident au sein du réseau des intervenants nest pas modifié, mais il est grandement optimisé par la connexion directe de lEHPAD au laboratoire.


partenaire corinne  
POUR EN SAVOIR PLUS SUR PASCALINE ET LES NOUVEAUX SERVICES CRÉES, RENDEZ-VOUS SUR PASCALINE-SANTÉ.COM 
site pascaline