Naissance d’I-Care LAB, lab santé du territoire Auvergne-Rhône-Alpes 
  Le 1er octobre dernier, les membres du cluster i-Care ont choisi de donner naissance à i-Care LAB Auvergne-Rhône-Alpes, lab santé du territoire régional. Cette transition s’est construite progressivement à partir du réseau-socle, des activités du Cluster i-Care et de la volonté du Pôle de compétitivité Lyonbiopole de s’impliquer dans cette nouvelle dynamique.        
En plus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, deux institutions publiques du territoire (le Département du Cantal et la Métropole de Lyon) se sont engagées dans la gouvernance de cette nouvelle entité pour la transformation durable et pérenne de la santé par l’innovation. Le lancement d’i-Care LAB est l’occasion d’inviter de nouveaux membres à nous rejoindre pour guider notre action pendant le premier mandat de 3 ans de l’association. Le « coeur battant » d’i-Care LAB est composé des organisations de santé du territoire, 5 d’entre elles nous ont rejoint pour constituer le collège des structures de santé au conseil d'administration. Les usagers de santé siégeront dans le comité d’orientation stratégique de l’association ainsi que les experts universitaires et des organisations représentatives des professionnels de santé. Plusieurs organisations impliquées dans l’innovation en santé sont également présentes comme le GCS SARA, l’incubateur Ronalpia ou la Fondation Analgesia. En plus du lien structurel avec Lyonbiopole, en qualité de représentant et de point d’entrée de la filière industrielle régionale, le secteur privé est également présent à nos côtés pour établir un lien avec les entreprises du numérique et plus largement de la tech régionale.
  Ce nouveau conseil d’administration de préfiguration élira les représentants au bureau avant la fin de l’année, proposera le premier agenda d’i-Care LAB pour être pleinement opérationnel début 2021 et accueillir de nouveaux membres. I-Care LAB est à présent armé pour s’invertir dans les efforts de transformation par l’innovation en santé sur des enjeux organisationnels soutenus et portés par la « tech » en étroite collaboration avec les acteurs de terrain, effort qui devient stratégique dans la période pandémique actuelle.  
Gérald Comtet, Directeur du i-Care LAB