Ce mois de juin a été riche en inaugurations sur le territoire stéphanois. A quelques jours d’intervalle, le « Campus Santé Innovations » s’installe sur le site de l’hôpital nord de Saint-Etienne. Ce site est en train de devenir un véritable centre de gravité, un lieu de collaborations pédagogiques, scientifiques et industrielles fructueuses entre médecins, ingénieurs, entreprises, étudiants....

Ce site accueille d’ores et déjà la Faculté de Médecine de l’Université Jean Monnet et une Bibliothèque Médicale Universitaire, et le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de l’École des Mines de Saint-Étienne. Le site accueille également le siège du Pôle des Technologies Médicales, l’Institut Régional de Médecine et d’Ingénierie du Sport (IRMIS) et le Centre Hygée.

De son côté, le Cetim a inauguré son nouveau laboratoire de biomécanique, sur son site de Saint-Etienne, dédié à la caractérisation mécanique d’implants orthopédiques : statique, usure, fatigue. Son équipe travaillera principalement sur des prothèses articulaires (hanche, genou, épaule, cheville, poignet, coude, rachis, etc.), mais aussi sur d’autres dispositifs médicaux implantables.