Les membres

CARTHERA

bioparc - 60 avenue Rockefeller - 69008 LYON
Téléphone n°1 : +33 (0)4 72 62 62 71
Téléphone n°2 : +33 (0)1 57 27 47 17

Spécialisée dans les ultrasons thérapeutiques, CarThera conçoit et développe des dispositifs médicaux innovants destinés au traitement de pathologies cérébrales. Spin-off de l’AP-HP et de l’UPMC, CarThera valorise les inventions du Professeur Alexandre Carpentier, neurochirurgien des Hôpitaux de Paris reconnu à l’international dans le domaine des nouvelles technologies appliquées au cerveau.

CarThera a mis au point le SonoCloud®, un implant intracrânien ultrasonore qui permet d’ouvrir temporairement la barrière hémato-encéphalique (BHE). Cette perméabilisation des vaisseaux sanguins cérébraux permet de diffuser des concentrations cinq à sept fois plus importantes de molécules thérapeutiques dans le cerveau, et notamment des chimiothérapies, sans en augmenter la dose ni la toxicité. Des essais cliniques sont en cours dans le glioblastome et dans la maladie d’Alzheimer.

CarThera est basée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM) à Paris et possède des laboratoires à Lyon (Bioparc Laënnec). La société, dirigée par Frédéric Sottilini, collabore étroitement avec le Laboratoire Thérapie et Applications Ultrasonores (LabTAU) de l’INSERM et est soutenue depuis sa création par l’ANR, le Ministère de la Recherche, la région Ile-de-France, Bpifrance, Medicen et Lyonbiopôle.

http://youtu.be/A8kuIMMzASE

Logo Région rhône-alpes
321 Avenue Jean Jaurès 69007 Lyon - 04 72 72 70 60