L'approche Living Lab est un concept novateur dans le champ du management de l'innovation et se positionne en complémentarité d’une approche conventionnelle basée uniquement sur le transfert de technologie. Elle fait référence à une conception plus ouverte et plus systémique de l'innovation en intégrant les utilisateurs comme des parties prenantes à part entière du processus de conception. Plus qu'une méthode, le living lab est une approche nouvelle pour structurer un écosystème d'innovation avec les parties prenantes incontournables d'un marché.

Dés 2010, le cluster i-Care a obtenu le label living lab délivré par ENOLL (lien et logo) pour son approche tournée vers les usages en santé. Cette organisation référente en Europe et dans le monde, a reconnu notre pratique du management des projets d’innovation en technologie de santé, comme pertinente pour s’assurer que l’usager et/ou du professionnel de santé était une partie prenante à part entière du processus de conception. Le concept « e-care lab » a retenu l’attention des experts évaluateurs comme notre volonté d’amener le développement de solutions nouvelles en santé vers des propositions efficientes, pérennes et économiquement viables dans une démarche de co-création, de co-développement avec les utilisateurs.

A ce jour, plusieurs projets ont pu bénéficier de cette approche. Nous citerons un projet de télésuivi de pathologies chroniques dans le champ de l’insuffisance rénale engageant une structure de santé du territoire, deux entreprises et un financeur public de la santé. L’approche Living Lab Santé, e-care lab » est également au fondement du déploiement de la pépinière d’innovation Pascaline du programme nationale Territoire de Soins Numérique (lien vers la page). Les projets soutenus dans le cadre de cette pépinière doivent engagés significativement et préférentiellement les utilisateurs des solutions novatrices pour être en mesure de discuter les problématiques d’usage réel, organisationnelle et économique dans une logique de co-investissement. L’approche living lab, plus qu’une démarche tournée vers les utilisateurs qui doivent retrouver une place à part entière dans le processus de conception est une nouvelle façon d’appréhender l’innovation en engageant très tôt un « dialogue coopératif » entre les principales parties prenantes d’une solution sur un modèle réaliste de la situation à faire évoluer.