Notre deuxième HappiCare, organisé jeudi 3 mai à l’École des Mines de Saint-Etienne sur le pôle Santé de l’Hôpital Nord, se proposait d’explorer l’expérience-patient dans les projets d’innovation en santé.


Jacques Lacroix

Jacques Lacroix, directeur de l’innovation chez Sigvaris, a commencé par nous montrer comment l’animation d’une communauté d’utilisatrices de produits devient un élément fondamental pour designer et disposer de retours d’usage qualitatifs afin d'objectiver les avis des parties prenantes de la chaine de valeur du développement d’un produit. L'exemple de consommation courante choisi étant le bas de contention.

Iris Roussel, fondatrice de Oz'Iris, a ensuite illustré l’expérience patient dans la conception de nouveaux parcours de soins et d’organisation de service hospitalier. Iris a montré avec quelle agilité les projets menés par nos amis canadiens sont exemplaires pour prendre en compte l’expérience patient et la transformer dans des projets opérationnels.


intervenants HappiCare#2

Blandine Favier, de la Cité du Design, nous a alors proposé de construire un pont entre expérience utilisateur et expérience patient en prenant le design de services en santé comme un élément d’exploration de nouvelles solutions en santé. Un atelier organisé par la Cité du Design vous sera proposé courant juin afin d'inviter des experts en santé à venir discuter un rapport d’étonnement réalisé sur le design de service en santé.

Enfin Vincent Augusto nous a présenté en avant-première l’Open Lab MedtechDesign proposé par l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Une sorte de boîte à outils technologique HighTech pour imaginer les solutions de la santé de demain, trait d’union entre les investigations de recherche du Centre Ingénierie Santé de l’Ecole des Mines et les espaces de santé réels de l’hôpital ou d’une maison de santé par exemple. Tout ceci  avec l’intermédiation de la réalité virtuelle, de l’intelligence artificielle, des espaces simulés...