Retour HappiCare #1


Le premier HappiCare s'est déroulé le jeudi 12 avril au TUBA à Lyon, sur la thématique des conditions d’expérimentation en vie réelle en santé !

Gérald Comtet, Directeur du Cluster i-Care, a introduit la soirée avec la présentation de la nouvelle offre de services du Cluster avant de laisser la parole à nos 4 intervenants HappiCare#1.

discussion intervenants

Dans un premier temps, Philippe Gravagna, Directeur R&D chez Medtronic, a proposé sa vision de la collecte de données qui doit se recentrer sur les patients afin de construire un modèle d'exploitation robuste. Il est primordial pour eux d'assurer la rigueur réglementaire et de comprendre les enjeux du terrain avant le déploiement des solutions.


Ensuite, François Conesa, Directeur Général de Soladis, a questionné la pureté et la légitimité de la donnée récoltée. Aujourd'hui, l'usager est sollicité en permanence pour permettre l'utilisation de ses données personnelles. Pour F.Conesa, l'enjeu majeur de ces collectes multiples serait d'arriver à faire converger les systèmes d'informations pour maximiser les possibilités de traitement. Mais comment arriver à créer ces algorithmes pragmatiques ? Quid du cadre et du consentement du patient.

Pour Christophe Pascal, Directeur de l’IFROSS, l'expérimentation en vie réelle nécessite une meilleure connaissance et compréhension des usages car les données de santé présentent une complexité et une variabilité inhérentes à leurs contextes d'application. Il prévient des différences possibles entre les usages attendus et prescrits de ceux réalisés ou observés. Il rappelle le besoin de rendre le patient consomm'acteur et l'importance de questionner la logique de parcours de santé.

discussion intervenants
Enfin, Thomas Roche, Associé chez DELSOL Avocat, a rappelé l'intérêt de protéger les populations par des textes de loi et noter les axes principaux du Règlement Européen sur la Protection des Données (RGPD). Ce dernier permet de rétablir la notion de sécurité et une certaine transparence des pratiques.

Un moment de questions/réponses avec nos 4 invités a clôturé la séance avant un temps d'échange et de convivialité autour d'un buffet.


Invitation HappiCare #2


Suite au succès de ce premier HappiCare et à vos retours positifs sur ce nouveau format d'échanges, nous avons le plaisir de vous inviter à notre deuxième rendez-vous HappiCare !

Il se déroulera le jeudi 3 mai 2018, à Saint-Etienne sur le site du centre Ingénierie de Santé de l'École des Mines (10 rue de la Marandière - 42270 Saint-Priest-en-Jarez), de 17h à 19h30.

Il abordera la question de la place de l'expérience patient dans le processus d'idéation et de conception en santé.

Nos 4 intervenants pour cette édition sont :

  • Jacques LACROIX (Directeur de l'innovation chez SIGVARIS),
  • Iris ROUSSEL (Fondatrice Dirigeante d'OZ'IRIS),
  • Vincent AUGUSTO (Professeur à l'École des Mines),
  • Blandine FAVIER (Chargée de projet Recherche à la Cité du Design).