Stand collectif Auvergne-Rhône-Alpes sur ConhIT 2016 : retour sur la présence en force d’une région leader dans le secteur de la e-santé

Les sociétés Evolucare, Quarness et TMM Groupe étaient rassemblées durant le salon ConhIT 2016 sur un stand collectif Auvergne-Rhône-Alpes : une présence en force de 3 PME régionales (sur 5 nationales) et une première française à travers un stand collectif organisé par le Cluster i-Care !

ConhIT 2016 s’est déroulé du 19 au 21 avril dernier à Berlin. Ce salon se positionne comme le plus important aujourd’hui en Europe sur le secteur de l’informatique médicale et de la e-santé en général. La Suisse, l’Autriche, les Pays-Bas et le Danemark ont à ce titre investit le salon les années précédentes à travers des pavillons nationaux.

Mais rien pour la France… jusqu’à cette année et la présence de 3 entreprises de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur un stand collectif organisé par le Cluster i-Care. Les sociétés Evolucare, Quarness et TMM Groupe ont ainsi profité d’un espace mutualisé durant les 3 jours du salon. L’occasion pour ces 3 entreprises de saisir les opportunités offertes notamment par les marchés germanophones.

Evolucare :  "La participation du Groupe Evolucare Technologies au salon ConhIT de Berlin du mois d’avril 2016 a permis de nous faire connaître et d’appréhender le marché allemand.

En effet, notre présence à cet évènement majeur dans le secteur de l’informatique dédié à la santé a confirmé, auprès de prospects et de concurrents, notre volonté d’être acteur significatif en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Les rencontres positives effectuées avec des entreprises du même secteur permettent d’envisager des alliances sur les zones commerciales ciblées."

Quarness : « Dès sa création en 2013, Quarness a souhaité avoir une présence internationale. Nous avons d’ailleurs eu notre premier contrat en Hollande. Le marché Allemand est en Europe le premier marché, il est donc naturel pour nous d’être présent à ConHIT ». TMM Groupe :TMM Groupe : Olivier Thooris, Fondateur de Tmm Groupe et Directeur de l’International. "Nous nous étions fixé un double objectif : celui de participer aux côtés du Cluster i-Care à une visibilité régionale des entreprises évoluant dans les activités numériques, et pour nous, éditeur de solutions logicielles santé, de présenter nos applications et de prospecter la concurrence sur le marché allemand : ap’TeleCare (télésuivi à domicile des pathologies), ap’SeniorLink (communication facile - divertissement des Seniors) et MultiMed hospitality (bouquet de divertissement au lit du patient)."
Avec un total de 5 entreprises françaises, la présence de ces 3 entreprises régionales (plus de la moitié !) illustre le dynamisme d’Auvergne-Rhône-Alpes dans le secteur du logiciel santé. Plus globalement, ce salon confirme la capacité des entreprises à internationaliser leurs solutions et le potentiel de l’export comme relais de croissance face à un marché domestique de l’e-santé complexe. Le Cluster i-Care et la Région Auvergne-Rhône-Alpes continueront évidemment à soutenir les efforts d’internationalisation des PME du secteur, avec notamment en novembre 2016 une représentation sur le salon MEDICA à Düsseldorf.