Définition du secteur


Le secteur des Technologies de la Santé regroupe l’ensemble des concepteurs et fabricants de produits médicaux de prévention, de diagnostic, de thérapie et de suivi des soins du patient. Plus largement il comprend également les sous-traitants des matériels ou dispositifs de base (briques technologiques primaires) et les prestataires de services tels que la stérilisation, le packaging, le conseil ou la veille technologique.

Analyse du secteur : évolution, marchés, acteurs


 
La croissance du secteur des Technologies de la Santé s’inscrit dans lexplosion des dépenses de santé que l’OCDE a connue depuis 50 ans. Il s’agit d’un secteur en croissance annuelle forte, de 10 %, avec des pointes à 11 et 13 % dans le cas de la Chine ou de l’Inde.

En termes de volume, le marché américain est le premier marché mondial avec 72 milliards d’Euros, suivi de l’Europe (60 milliards) puis de la zone Asie-Pacifique (40 milliards).

On pourra enfin noter que la croissance du secteur des Technologies de la Santé surpasse celle du secteur, pourtant plus visible, de l’industrie pharmaceutique croissant de 6 % par an. Le secteur des technologies médicales est un secteur éminemment concentré. La position concurrentielle des leaders de ce secteur est aujourd’hui peu contestée par l’entrée de nouveaux fabricants et s’est vue consolidée au cours des dernières années sous l’effet de fusions-acquisitions. Les 10 leaders des Technologies de la Santé représentent à eux seuls 80 % du marché.