Origine du cluster


visuel-medica   La région Auvergne-Rhône-Alpes possède trois atouts majeurs qui lui ont permis de développer un savoir-faire unique dans le domaine des Technologies de la Santé :

Par son histoire la région Auvergne-Rhône-Alpes est le berceau historique des sciences du vivant grâce au dynamisme de grands précurseurs qui, dès les premières découvertes pasteuriennes, établirent des passerelles entre médecine vétérinaire et médecine humaine, entre milieu hospitalier et milieu industriel. La région fut donc naturellement le lieu d'émergence de nombreuses avancées technologiques et devint une référence mondiale de l'innovation médicale.

Au niveau de ses infrastructures, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 400 établissements de soins publics et privés, dont trois Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), pour 6 millions d’habitants. L’excellence et le rayonnement de ces établissements dépassent largement le cadre des frontières nationales.

Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est riche d'un tissu industriel de sous-traitants ou fournisseurs sans égal en France.  Les entreprises conceptrices de dispositifs médicaux trouvent ainsi dans leur environnement immédiat toutes les compétences pour le développement et la fabrication de produits à haute valeur ajoutée : usinage de précision. textile technique, biomatériaux, plasturgie, électronique, logiciel, etc...

 

Répartition géographique des acteurs du cluster


On décèle nettement une répartition des acteurs du cluster selon 2 grands arcs :
  • L’arc Lyon-Saint Etienne, schématiquement riche en acteurs des dispositifs médicaux, du DIV ou de la prothèse et en partenaires financiers ;
  • L’arc «Alpin» regroupant les acteurs de l’électronique, des nouvelles technologies de l’information, de la recherche et des services liés à l’innovation technologique.

Vous trouverez ci-dessous l’illustration de la répartition géographique des acteurs du cluster sur la région Rhône-Alpes selon leur activité.

région dynamisme