Suite à une réflexion engagée par les Hospices Civils de Lyon (HCL) il y a deux ans, Philips vient de remporter un appel d’offres unique en son genre.

Un appel d’offres répondant à un projet d’équipement, de service, d’organisation, d’innovation et de recherche relatif aux départements Imagerie et Médecine nucléaire des établissements des HCL. Au-delà de cet appel d’offres, c’est un partenariat d’une durée de douze années que Philips et les HCL viennent de conclure. « Avec la signature de ce partenariat, les Hospices Civils de Lyon et la société Philips lancent un projet ambitieux, sans équivalent dans le tissu hospitalier français. Un projet qui permet d’assurer une offre de pointe en imagerie, tout en respectant les objectifs d’efficience de l’institution. A l’heure où l’imagerie prend une place croissante dans les parcours de soins, non seulement dans le diagnostic mais également dans le traitement des patients, le dispositif proposé par ce partenariat permettra aux HCL de mettre à disposition des équipements toujours plus innovants, au bénéfice des patients » indique Dominique Deroubaix, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon.

« Pour la première fois en France, un groupe hospitalier public de renommée internationale confie la gestion de la totalité de son parc d’imagerie. Cette décision audacieuse permettra aux patients et au corps médical de bénéficier des meilleurs équipements et services tout en réalisant de substantielles économies », déclare Michèle Lesieur, Présidente de Philips France.
Michèle Lesieur, Présidente de Philips France et Dominique Deroubaix, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon

Michèle Lesieur, Présidente de Philips France et Dominique Deroubaix, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon

Les objectifs de cet ambitieux projet dénommé GOPI (Gestion Optimisée du Parc d’Imagerie) sont au nombre de trois :

  • Garantir aux équipes imagerie des HCL le renouvellement planifié des équipements selon des durées de vie opérationnelles réduites favorisant ainsi l’accès aux dernières innovations technologiques.
  • Renforcer l’activité de recherche du CHU sur des thématiques conjointement choisies via un accès aux partenaires cliniques ou académiques de Philips et un dispositif préférentiel de valorisation de la propriété intellectuelle en cas de dépôt de brevet.
  • Assurer aux HCL une réduction des coûts de gestion ainsi qu’un suivi des prestations de 2016 à 2027.

Wordmark

logo HCL

Plus d'information sur le communiqué de presse